Le tableau de l’artiste peintre Johannes Vermeer a fait couler beaucoup d’encres et de salives après plusieurs siècles de la réalisation de l’œuvre et la mort du peintre. Et cela pour la présence incomprise et non-conforme d’un Cupidon tout nu dans le tableau de « Liseuse à la fenêtre ». Ainsi, qu’est-ce qui justifie une telle apparition et qui est responsable de ce genre d’action ? Lisez à présent l’article ci-dessous pour le savoir.
Une étonnante découverte
La peinture est un art ou oeuvre de mystère, une perle qui cache des secrets bien dissimulés. Cela est remarquable avec la peinture peinte par le peintre hollandais Johannes Vermeer sous le nom de « Liseuse à la fenêtre ». Réalisé par l’auteur de « Vue de Delft » il y a environ trois siècles, soit au XVIIIème siècle, le tableau représente une jeune fille, femme ou dame qui tient en main une lettre à côté d’une fenêtre.
La jeune dame ou fille de la peinture semble être en train de lire des écrits mentionnés sur le papier à lettre. Ainsi, considérée comme l’un des meilleurs tableaux du peintre, la « Liseuse à la fenêtre » est soigneusement conservée par le musée Gemäldegalerie Alte Meister depuis ce siècle.
Cependant, contrairement à la peinture originale de l’oeuvre faite par Johannes Vermeer, des analyses ont fait ressortir la présence mystérieuse d’un Cupidon. Celui-ci se trouve à l’arrière-plan dudit tableau. Une découverte loin de la volonté artistique de l’artiste de l’œuvre, Vermeer. Par conséquent, le musée a demandé à ses restaurateurs de faire disparaître cette « couche juvénile de l’amour » afin de se conformer à la peinture d’origine du peintre. Ce nouveau tableau d’art restauré fut exposé dans le musée.
Une œuvre repeinte ou reproduite ?
Selon les recherches effectuées par des chercheurs, il est envisageable que l’œuvre soit repeinte déjà au XVIII ème siècle pendant son achat à Paris. Ainsi, la modification et l’insertion dans la peinture du Cupidon étaient effectives depuis Paris. Pour certains spécialistes, le tableau est repeint par l’artiste lui-même. En effet, selon Uta Neidhardt, ce genre d’acte était fréquent au temps de Vermeer dans plusieurs tableaux. Et pour preuve, certains tableaux de ce peintre ont déjà subi ce genre de modification.
En outre, il est fort probable que l’apparition du Cupidon nu soit l’œuvre de Vermeer qui a décidé de conférer une nouvelle interprétation d’art à la posture de la femme liseuse. D’autant plus que la présence du dieu de l’Amour dans le tableau peut rivaliser avec celle de la jeune femme. Puisque Cupidon occupe une place assez importante sur la peinture. Tout genre d’interprétation est émis par les spécialistes de l’art de la peinture.
Aussi, faut-il notifier que Cupidon apparaît dans d’autres tableaux de Vermeer comme « Une dame debout au Virginal », « Une jeune fille assoupie ».
Quid de son tableau Vue de Delft ?
Pour plusieurs grandes figures de la peinture et de la littérature, l’un des plus beaux tableaux de Vermeer reste la peinture de sa ville natale sous le nom de « Vue de Delft ». En effet, pour Marcel Proust, il s’agit du « plus beau tableau du monde » lorsqu’il adressait une lettre à un ami. La peinture de Delft est certainement un genre de reconnaissance et de nostalgie du peintre vis-à-vis du lieu où il est né. Delft est peint du côté sud.
Il a utilisé la technique de la peinture à l’huile pour le faire. Le tableau « Vue de Delft » est en exposition au musée Mauritshuis.
En conclusion, le nouveau tableau repeint en conformité avec l’originel du célèbre peintre Johannes Vermeer est disponible depuis quelque temps au musée. D’autres tableaux du peintre comme celui de Delft sont très exposés dans des musées comme le Musée de l’Orangerie de Paris.